top of page

Que faire en cas de maux de ventre liés au stress ?

Le stress et les émotions ont un impact majeur sur notre digestion... Que le stress soit ponctuel ou chronique, il favorise l’apparition de nombreux inconforts digestifs : lourdeurs, ballonnements, remontées acides, crampes, constipation, etc.





Je vous propose 3 exercices pour soulager vos maux de ventre liés au stress.


Manger dans le calme et mâcher !


Bien mâcher est indispensable pour faciliter la digestion et ainsi éviter les maux de ventre. Prendre le temps de manger, dans le calme, vous apporte aussi une pause dans votre journée.



La cohérence cardiaque

(voir article complet ici)


L’exercice de cohérence cardiaque permet de réharmoniser le rythme cardiaque et la respiration et d’apaiser le système nerveux : vous vous sentez instantanément plus détendu.


Commencez par un quelques instants de respiration consciente. Puis, inspirez profondément pendant 5 secondes et expirez lentement pendant 5 secondes, par le nez ou la bouche. Au début, pratiquez 1 minute par jour, puis augmentez votre pratique pour atteindre 3 séances de 5 minutes par jour.


Le massage du ventre

(voir article complet ici)


Allongez-vous sur le dos, genoux pliés et commencez par respirer lentement et profondément.


Huilez vos mains. Posez la main droite à plat sur le nombril et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.  Agrandissez le geste petit à petit et continuez avec les deux mains.

Avec vos doigts, exercez des pressions légères et lentes sur votre abdomen, et ressentez les éventuelles tensions ou douleurs. Restez appuyé sur certaines zones et observez votre ventre devenir plus souple grâce aux expirations lentes et profondes.








Commentaires


bottom of page