La respiration est l’une des meilleures méthodes de relaxation : simple, accessible à tous, avec une efficacité garantie en quelques minutes. Une respiration lente et profonde apaise instantanément et durablement le rythme cardiaque et le système nerveux.
Je vous propose ci-dessous deux exercices de moins de 5 minutes pour diminuer le stress et l’anxiété, et retrouver la sérénité.
La respiration consciente
Le simple fait de se concentrer pleinement sur sa respiration procure une sensation de bien-être et permet de revenir moment présent.
Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Observez votre respiration : sentez l’air qui entre dans vos poumons, et qui ressort. Votre respiration est-elle plutôt rapide ou lente ? Le ventre se soulève-t-il ? Observez l’évolution de votre respiration au fur et à mesure que vous vous détendez.
La cohérence cardiaque
Cet exercice permet de diminuer durablement le stress et l’anxiété.
Le rythme cardiaque varie continuellement et reflète l’état de nos émotions. Dans un état de calme et de bonheur, le rythme cardiaque augmente lors de l’inspiration et diminue lors de l’expiration, on parle d’un état de « variabilité cardiaque cohérent ». A l’inverse, en cas de stress ou d’émotion négative, le rythme cardiaque ne présente plus cette cohérence.
L’exercice de cohérence cardiaque permet de réharmoniser le rythme cardiaque et la respiration et d’apaiser le système nerveux : vous vous sentez instantanément plus détendu.
Commencez par un quelques instants de respiration consciente. Puis, inspirez profondément pendant 5 secondes et expirez lentement pendant 5 secondes, par le nez ou la bouche. Au début, pratiquez 1 minute par jour, puis augmentez votre pratique pour atteindre 3 séances de 5 minutes par jour.
En pratiquant régulièrement, vous observerez des bénéfices durables sur votre santé émotionnelle.
Comments