top of page

Pourquoi faire une cure détox ?

Le Printemps va arriver, et nous sommes incités à faire une "détox". Mais qu'est-ce qu'une détox ? A quoi ça sert ?




Au quotidien, nous accumulons les déchets...


Pesticides, pollution, cosmétiques, eau du robinet... Nous sommes quotidiennement exposés à des substances nocives pour notre organisme.


Les substances toxiques internes sont les toxines naturellement produites par le fonctionnement de notre organisme (déchets du métabolisme) ou par celui de nos hôtes (bactéries).

On distingue :

  • Les colles, aussi appelées glaires, mucosités. Les aliments susceptibles de produire des colles sont les glucides (sucres raffinés) et les mauvais gras (produits laitiers, viande rouge).

  • Les acides, aussi appelés cristaux. Ils proviennent par exemple de protéines consommées en trop en grande quantités.

Les substances toxiques externes, appelés xénobiotiques, sont les molécules d’origines étrangères présentes à l’intérieur de l’organisme et dont l’action est potentiellement dangereuse pour la santé (pesticides, médicaments, additifs alimentaires et industriels, métaux lourds, cosmétiques...)



… que le corps transforme et élimine naturellement.


La détoxification est le processus naturel de transformation et d’élimination des substances nocives pour l’organisme.


Tous les jours, au quotidien, notre corps se détoxifie grâce à nos organes filtres, que l’on appelle émonctoires : foie, intestins, reins poumons, peau.


Ainsi, nous faisons de la détox tous les jours !



Pourquoi faire une cure détox ?


Lorsque l’organisme est chargé en substances nocives, celles-ci vont impacter le bon fonctionnement de nos cellules et nos tissus. Cela va aussi fatiguer nos émonctoires, qui auront de + en + de mal à éliminer les déchets.


De nombreux signes de surcharge peuvent alors apparaître : fatigue, lourdeur, maux de tête, boutons, difficultés à digérer, difficultés à perdre du poids, inflammations et douleurs…


Ces signes indiquent que notre corps n’arrive plus à correctement se détoxifier tout seul, il a besoin d’un coup de pouce : c’est la cure détox.


Faites le tests ci dessous pour estimer votre niveau de surcharge (QSM Haut > 50 ; modéré 15-49 ; bas < 14).


Source du questionnaire : laboratoire Bio nutrics.



Comment faire une cure détox ?


C'est une cure complète en plusieurs étapes :


  • Limitez l’apport de substances nocives : monodiète de légumes, jeûne intermittent, limiter l'alcool ou le sucre, les produits laitiers, la charcuterie...

  • Stimulez les organes d’élimination grâce à des techniques naturelles telles que l'activité physique, le sauna, les plantes...

Les signes de surcharge vont indiquer quel émonctoire a besoin d’un drainage :

Par exemple, des nausées, ballonnements, la peau grasse, l'acné, la toux grasse, un taux élevé de cholestérol, le syndrome prémenstruel, les règles douloureuses, des leucorrhées... peuvent indiquer un besoin de prendre soin et drainer son foie.

Une peau sèche, de l'eczéma sec, des rhumatismes, de la cellulite, vont au contraire plutôt orienter vers un drainage des reins.


  • Reposez-vous : la cure détox demande beaucoup d’énergie. Si vous vous sentez fatigués, commencez par une cure de reminéralisation (voir le point ci dessous) avant de commencer votre détox.


Après votre détox, faites une cure reminéralisantes pour refaire le plein de minéraux. Par exemple, consommez du plasma marin pendant au moins 3 semaines.


Une cure détox ne s'improvise pas : faites vous accompagner par votre diététicienne ou naturopathe pour adapter la cure à vos besoins et votre niveau d'énergie.



bottom of page