top of page

Harmoniser digestion et émotions : le massage du ventre "Chi Nei Tsang"



Le massage du ventre "Chi Nei Tsang" est une technique de massage du ventre issu de la tradition chinoise taoïste. Considéré comme le siège de nos émotions, le ventre est fortement impacté en cas d’anxiété, de stress ou de chocs émotionnels... entrainant des troubles digestifs mais aussi une mauvaise circulation de l’énergie dans l’organisme.

Les bienfaits insoupçonnés du massage du ventre

Ce massage profond de l’abdomen procure une libération physique et émotionnelle :

  • Libération des tensions concentrées dans l’abdomen et harmonisation des émotions

  • Digestion facilitée, soulagement des ballonnements et des douleurs

  • Détoxification des organes internes en améliorant la circulation du sang et de la lymphe et en favorisant un bon transit

Peux t’on le pratiquer soi-même ?

Chez soi, il est possible de s’auto masser le ventre : vous vous sentirez plus détendu et observerez rapidement une amélioration de votre digestion.

Pour aller plus loin, il est recommandé de se rendre chez un thérapeute formé. Avec des gestes précis, il massera en profondeur les organes internes pour y libérer les énergies négatives. Il vous apportera du soutien tout au long de la séance.


Quelques gestes pour s’auto masser


Allongez-vous sur le dos, genoux pliés et commencez par respirer lentement et profondément.


Huilez vos mains. Posez la main droite à plat sur le nombril et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.  Agrandissez le geste petit à petit et continuez avec les deux mains.

Avec vos doigts, exercez des pressions légères et lentes sur votre abdomen, et ressentez les éventuelles tensions ou douleurs. Restez appuyé sur certaines zones et observez votre ventre devenir plus souple grâce aux expirations lentes et profondes.

Le massage ventral doit être effectué plus de deux heures après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants : menstruations, port du stérilet, maladies digestives lésionnelles (inflammations, ulcères, …). Il est recommandé de consulter un médecin en cas de troubles digestifs récurrents.

コメント


bottom of page