L’endométriose est une maladie gynécologique chronique invalidante qui occasionne des douleurs importantes et des troubles de la fertilité.
Le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus, appelé l'endomètre, se développe à l'extérieur de l'utérus et peut se trouver sur d'autres organes pelviens comme les ovaires, les trompes de Fallope, ou le péritoine, et même dans des endroits plus éloignés comme le côlon ou la vessie.
Cette croissance anormale de tissu endométrial en dehors de l'utérus peut provoquer divers symptômes, tels que des douleurs pelviennes sévères, des règles douloureuses, des saignements abondants pendant les règles, des douleurs pendant les rapports sexuels, des problèmes de fertilité et des troubles intestinaux ou urinaires.
Les causes exactes de l'endométriose ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement, notamment des déséquilibres hormonaux, des facteurs génétiques, des anomalies du système immunitaire et des facteurs environnementaux.
Le traitement de l'endométriose vise généralement à soulager les symptômes et à prévenir la progression de la maladie. Il peut inclure des médicaments pour contrôler la douleur et l'inflammation, des hormones pour supprimer la croissance du tissu endométrial, la chirurgie pour enlever les lésions d'endométriose ou, dans certains cas, des traitements de fertilité pour aider les femmes à concevoir.
En parallèle du traitement médical, quelle aide peut apporter le naturopathe pour l'endométriose ?
La naturopathie peut apporter une aide sur 3 composantes majeures de l’endométriose : les douleurs, l’inflammation et l’équilibre hormonal.
Quels sont les points majeurs de l'accompagnement naturopathique ?
Construire avec vous un programme 100% sur-mesure pour prendre soin de vous au quotidien :
Réduire l’inflammation, en partie grâce à une alimentation anti inflammatoire et anti oxydante, riche en aliments bruts, non raffinés et en bons gras, les oméga 3.
Rééquilibrer la flore intestinale, souvent siège de l’inflammation et garante d’une bonne immunité.
Veiller à un bon équilibre hormonal : limiter les perturbateurs endocriniens, apaiser le stress, optimiser l’apport en nutriments essentiels (protéines, zinc, ...)
Identifier les plantes les plus utiles pour vous soutenir :
Douleurs menstruelles : infusions de Mélisse, Grande camomille, Marjolaine, bourgeon de Cassis...
Rééquilibrage hormonal : Alchémille, Huile d’onagre, bourgeon de Framboisier...
Inflammation et oxydation : Curcuma, Oméga 3, pycnogénol...
Parlez-en avec votre naturopathe pour construire votre programme 100% personnalisé selon vos besoins et être accompagnée vers une meilleure santé.
Comments