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11 conseils pour retrouver un transit régulier


Voici quelques idées clés pour retrouver un transit régulier :


• Au moins 1,5 L d’eau par jour.

• Un verre d’eau tiède le matin au réveil.  

• 4 pruneaux réhydratés le matin avant le petit déjeuner. 

• Psyllium ou graines de chia, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe diluées dans de l’eau ou du jus de pruneaux, tous les matins. Boire ensuite un grand verre d’eau. 

• Une bonne portion de légumes à chaque repas (moitié de l’assiette), cuits à la vapeur. 

• Bien mâcher chaque repas. 


• Au moins 30 min de marche par jour 

• 1 à 2 fois par semaine, un footing, ou une longue marche, ou une activité type corde à sauter, trampoline…


• Des exercices de respiration, par ex la cohérence cardiaque, 5 à 10 minutes par jour  

• Un rituel pour aller à la selle : A heure fixe, prendre le temps, mettre un tabouret sous les pieds…

• Le massage du ventre : avec un peu d’huile, masser dans le sens des aiguilles du montre.


Cela ne suffit pas ? Les causes des troubles du transit sont variées et de nombreuses autres solutions existent.

Prenez rendez-vous avec votre naturopathe pour comprendre l'origine de votre constipation et recevez des conseils personnalisés.

Parlez-en à votre médecin pour exclure toute pathologie.



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